Pratiquer le Kung fu Shaolin à Bordeaux, une méthode d’entraînement physique et mentale qui vous fait du bien !
Les enseignements
L’association enseigne le style Shaolin. Tout au long de l’année les élèves apprendront les bases techniques, les enchaînements, les taos, la boxe et les bonnes techniques de self-défense. Des passages de grades attestent de la progression dans la discipline, depuis la ceinture blanche jusqu’a l’obtention de la ceinture noire.
La préparation physique
L’entraînement commence par des exercices réguliers de force et d’assouplissement qui renforcent le corps, améliorent la coordination neuro-musculaire et respiratoire, corrige la posture. Ces exercices agissent efficacement sur :
les muscles et les os
les tendons, les ligaments et les articulations
le système nerveux, les organes, le cœur, les poumons, le foie
Le kung fu exige une bonne condition physique, il faut de la persévérance pour acquérir équilibre, vitesse et coordination.
Le combat sportif autorise les frappes pieds / poings / les saisies / les projections. L’auto-défense utilise aussi : les frappes avec les coudes, les genoux, les coups d’épaules, les poussées, les clés aux articulations et l’attaque des points vitaux. Les exercices à l’entraînement se font dans le vide, sur des sacs de frappes, en techniques à deux avec un partenaire, puis en en combat souple et en combat libre.
Les caractéristiques du style Shaolin
Le Kung fu Shaolin est à la fois un art martial, une forme de culture physique et un sport de combat. Le style est agile, rapide et puissant avec un travail postural marqué. Il séduit par l’énergie déployée. Il attire autant par les prouesses physiques des jeunes moines lorsqu’ils imitent les animaux que par ses vertus martiales et ses effets dans le domaine de la santé.
Les formes transmises dans le club telles que : Lo Han Duan Da, Xiao Hong Quan, Da Hong Quan San Lu, Shaolin Tong Bei Quan, Yin Shou Gun sont de véritables trésors de la culture martiale.
Le Temple de Shaolin est situé sur le mont Songshan dans la province du Henan en Chine. Le monastère est connu pour associer l’étude du Bouddhisme Chan (Zen) et l’enseignement des arts martiaux.
Les formes enseignées
Première année
Wu Bu Quan : L’enchaînement des 5 positions
Lian Huan Quan Shaolin : La boxe des pas enchaînés
Deuxième année
Lohan Duan Da : La Boxe des disciples de Bouddha
Xiao Hong Quan : La Petite main rouge
Shi Heng Wei démontre Wu Bu Quan l’enchaînement des cinq positions, le premier enchaînement enseigné dans le club.
Présentez-vous aux heures d’entraînements avec un certificat médical d’aptitude au kung-fu. Arrivez 10 minutes avant le début du cours pour être accueilli par le professeur et les anciens élèves. Optez pour une tenue sportive (pas de short) ; t-shirt et jogging, cheveux long attachés et bouteille d’eau. Les adolescents sont acceptés à partir de 14 ans.