Le Qi Gong (prononcer Chi Gong) est une discipline corporelle issue de la médecine traditionnelle chinoise. Le Qi Gong signifie littéralement : ‘travail de l’énergie’. C’est une gymnastique douce et énergétique qui rétablit un équilibre naturel dans le corps sur les plans, physique, psychique et émotionnel. La pratique régulière du Qi Gong améliore la santé et la longévité.
Qu'est-ce-que le sport santé ?
Selon le Ministère des Sports et conformément à la définition donnée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) le sport santé recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé physique psychologique et sociale du pratiquant.
L' Atelier Santé Ville de la Bastide
Dès 2009, en s’appuyant sur ces deux disciplines le Taichi et le Qi Gong, l’association Shaolin-Bordeaux a dispensé des cours en accès libre et gratuit de sport santé au Jardin Botanique de Bordeaux Bastide. Initialement proposé dans le cadre de l’Atelier Santé-Ville de la Ville de Bordeaux, ce rendez-vous hebdomadaire (10h-12h, le dimanche matin, quand le temps est au beau fixe) a rencontré dès le début un franc succès. Il a permis à de nombreux bordelais et bordelaises de découvrir et pratiquer des disciplines peu connues et de se rencontrer!
Le Taichi et le Qi Gong
Le Taichi et le Qi Gong sont des disciplines clairement orientées vers l’entretien de la santé.L’environnement dans lequel elles sont pratiquées (voir les photos) en plein air, en milieu naturel, renforce le sentiment de bien-être et favorise les relations sociales.
L’une des qualités physiques que l’ont développe en pratiquant le Taichi et le Qi Gong est la proprioception, c’est-à-dire, la capacité àintégrer son schéma corporel en coordonnant des mouvements dans l’espace.L’entraînement de la proprioception est sans danger, c’est pour cela que la pratique du Taichi et du Qi Gong est rarement déconseillée par le corps médical.
Aussi appellées disciplines « corps-esprit » le Taichi et le Qi Gong sont reconnus par la médecine traditionnelle occidentale comme thérapie complémentaire et soins de support. ref: Rapport de l’Académie Nationale de Médecine du 5 mars 2013.
La pratique du sport santé contribue :
au maintien de la santé chez une personne en bonne santé (prévention primaire)
à améliorer l’état de santé des personnes souffrant d’une maladie chronique non transmissible (prévention secondaire)
à prévenir l’aggravation ou la récidive de la maladie chronique (prévention tertiaire)
Au Jardin Botanique, rendez-vous sous le Noyer ailé du Caucase. Quand vous entrez côté serres, traversez la place, dirigez-vous vers la droite, prenez le chemin qui longe le grand mur. Pensez à vous munir d’une bouteille d’eau, lunettes de soleil, tenue sportive ou décontractée.
Annulé en cas de pluie.
Pour des animations, des cours particuliers de Tai Chi et de Qi Gong, la mise en place de séances de sport en entreprise ou des activités sur prescription médicale, merci de contacter :